Projets

Document with Pen

01

Validation de la version française de l'outil d'évaluation psychosociale.

Ce projet vise à valider la traduction française du Psychosocial Assessment Tool (PAT). Cet outil permet de dépister le niveau de risque psychosocial des parents d'un enfant diagnostiqué avec un cancer. Le processus de validation permet à la version traduite d'être plus représentative de la réalité vécue par les familles francophones du Québec. À terme, le PAT sera utilisé en milieu clinique pour mieux aider les parents. 

 

02

Les survivants d'une tumeur cérébrale sont souvent confrontés à de nombreuses difficultés en matière de compétences sociales. L'une d'entre elles est l'altération de la confiance interpersonnelle. Ils reconnaissent souvent la confiance comme étant un aspect important des relations, mais ils ne la mentionnent pas comme faisant partie des leurs. Un manque de confiance dans les relations peut avoir un impact négatif sur la qualité des relations en ralentissant le développement d'un lien plus intime, significatif et épanouissant, ce qui pourrait affecter négativement l'adaptation sociale et la qualité de vie des survivants d'une tumeur cérébrale pédiatrique. Il y a également une corrélation entre des niveaux de confiance plus faibles et des niveaux plus élevés de solitude. À ce jour, il n'y a pas eu d'études quantitatives examinant le niveau de confiance des survivants d'une tumeur cérébrale pédiatrique et le rôle que cela pourrait jouer sur la solitude. Pour combler cette lacune, notre étude sur la confiance sera la première à examiner quantitativement les niveaux de confiance des survivants d'une tumeur cérébrale pédiatrique par rapport à celui des enfants de la communauté. Des informations sur d'autres aspects liés à la compétence sociale et à la confiance seront examinées (par exemple, le statut socio-économique, la solitude, l'adaptation sociale). Il est important d'en savoir plus sur le niveau de confiance des survivants d'une tumeur cérébrale pédiatrique, car cela nous indiquera s'il serait intéressant de travailler sur la confiance dans les interventions de compétence sociale.

Two Friends
 

03

Friendship

Comportements sociaux chez les survivants de tumeurs cérébrales pédiatriques

Cette étude vise à comprendre les difficultés sociales auxquelles les survivants d'une tumeur cérébrale pédiatrique sont souvent confrontées grâce à l'utilisation de l'outil d'observation diagnostique de l'autisme (ADOS-2) pour évaluer les comportements sociaux des survivants d'une tumeur cérébrale pédiatrique par rapport aux témoins sains. Ce projet est important, car il contribuera à améliorer les interventions en matière d'habiletés sociales. Le fait de connaître les comportements sociaux spécifiques avec lesquels les survivants d'une tumeur cérébrale pédiatrique éprouvent des difficultés pourraient permettre de cibler les interventions en vue d'en soutenir le développement. La réduction des difficultés en matière de compétence sociale aura un impact important sur la qualité de vie des survivants d'une tumeur cérébrale pédiatrique.

 

04

Dépistage ELANT pour la préparation à la transition chez les survivants en oncologie pédiatrique

Notre projet de recherche « ELANT Screening for Transition Readiness in Pediatric Oncology Survivors » (Dépistage ELANT pour la préparation à la transition chez les survivants d'oncologie pédiatrique) vise à explorer comment évolue au fil du temps la préparation des adolescents et des jeunes adultes survivants d'un cancer infantile en vue de leur passage des soins pédiatriques aux soins pour adultes. Nous sommes particulièrement intéressés par l'évaluation de la préparation à la transition à l'aide du questionnaire d'évaluation de la préparation à la transition (TRAQ) et par l'identification des facilitateurs et des obstacles à une transition réussie vers les milieux de soins pour adultes.

Filling Out Form
 

05

People During Workshop

Ateliers de préparation à la transition pour les survivants d'une tumeur cérébrale

Pour réussir la transition vers les soins de santé pour adultes, il est recommandé que les jeunes en soins pédiatriques développent des compétences de préparation à la transition. Les interventions existantes de préparation à la transition se concentrent souvent sur la gestion de la maladie. Cependant, les survivants d'une tumeur cérébrale pédiatrique sont également exposés à des problèmes de compétence sociale et de fonctionnement cognitif qui compliquent davantage leur préparation à la transition. Nos ateliers seront spécialement conçus pour répondre aux besoins des survivants d'une tumeur cérébrale pédiatrique et de leurs soignants. Plus précisément, les ateliers comprendront des informations et des compétences de transition pertinentes pour la gestion de la maladie, la compétence sociale et le fonctionnement cognitif.

Projects

Document with Pen

01

Validation of the French Version of the Psychosocial Assessment Tool.

This project aims to validate the French translation of the Psychosocial Assessment Tool (PAT). This tool is used to screen the level of psychosocial risk of parents of a child diagnosed with cancer. The validation process allows the translated version to be more representative of the reality experienced by francophone families in Quebec. Eventually, the PAT will be used in clinical settings to better assist parents. 

 

02

Brain tumor survivors often face many difficulties in social competence. One of which being, facing impairment in interpersonal trust. They often recognize trust as being an important aspect of relationships, but they don’t mention it as being present in their own relationships. A lack of trust in relationships may have a negative impact on relationships quality by slowing the development of a more intimate, meaningful, and fulfilling bond, which could negatively affect the social adjustment and quality of life of pediatric brain tumor survivors. Lower levels of trust have also been known to be related to higher levels of loneliness. To date, there have been no quantitative studies examining trust in pediatric brain tumor survivors and how loneliness might relate to this. To address this gap, our Trust Study will be the first to quantitatively look at trust levels of pediatric brain tumor survivors compared to children from the community.  Information on other aspects related to social competence and trust will be looked at (e.g., socioeconomic status, loneliness, social adjustment). Knowing more about trust in pediatric brain tumor survivors is important as it will inform us about whether working on trust in social competence interventions is of interest.

Two Friends
 

03

Friendship

Social Behaviors in Pediatric Brain Tumor Survivors

This study aims to understand the social difficulties that pediatric brain tumor survivors often face through the use of the Autism Diagnostic Observation Tool (ADOS-2) to assess the social behaviors of pediatric brain tumor survivors compared to healthy controls. This project is important as it will help improve social skills interventions. By knowing the specific social behaviors that pediatric brain tumor survivors are experiencing difficulties in, interventions can focus on supporting the development of these particular skills that they may be struggling with. Reducing social competence difficulties will have an important impact on the quality of life of pediatric brain tumor survivors.

 

04

ELANT Screening for Transition Readiness in Pediatric Oncology Survivors

Our research project "ELANT Screening for Transition Readiness in Pediatric Oncology Survivors" aims to explore how adolescent and young adult childhood cancer survivors' readiness to transfer from pediatric to adult care settings evolve over time. We are particularly interested in evaluating transition readiness using the Transition Readiness Assessment Questionnaire (TRAQ) and in identifying both facilitators and barriers to a successful transition to adult care settings.

Filling Out Form
 

05

People During Workshop

Transition readiness workshops for brain tumor survivors

To successfully navigate the transition to adult healthcare, it is recommended that youth in pediatric care develop transition readiness skills. Existing transition readiness interventions often focus on disease management. However, pediatric brain tumor survivors are also at risk of social competence and cognitive functioning challenges that further complicate their transition readiness. Our workshops will be specifically designed to meet the needs of pediatric brain tumor survivors and their caregivers. Specifically, the workshops will include information and transition skills relevant to disease management, social competence, and cognitive functioning.